Traduite de l’allemand par Jacqueline Challet-Haas et Jean Challet.
Coll. Pas à pas, éd. originale mars 2019 / 164 pages, 16 x 24 cm / isbn 978-2-84505-246-8 / Distribution Hachette
Préface par Angela Loureiro. Chorégraphie, paru en 1926, fut écrit vers 1919. Ce livre témoigne des recherches initiales qui conduiront Rudolf Laban à la formation progressive de la notation de la danse attachée à son nom, la Cinétographie Laban. Cette expérimentation tend déjà à sérier les composantes du mouvement humain et de la chorégraphie : quelles parties du corps interviennent? comment marquer leurs directions, leur rythme, leur dynamique et rendre compte de leur évolution jusque dans les coordinations du ballet? Les signes fondamentaux de la labanotation n’existent pas encore: les concepts qu’ils signifieront sont distingués et explicités par une réflexion méthodique qui recourt partiellement à la chorégraphie Feuillet, et dont l’arrière-plan théorique renvoie à l’effervescence culturelle des avant-gardes de l’après-Première Guerre en Allemagne. L’enjeu dans ce contexte est de situer la danse à la fois comme dimension majeure des arts évoluant alors vers leurs correspondances unificatrices et comme enjeu d’un épanouissement individuel.