Prophétie et Histoire dans le “Ditié de Jehanne d'Arc” de Christine de Pizan

17,00
Prix TTC, frais de livraison compris


Le Ditié de Jehanne d’Arc (écrit en 1429) est la dernière composition de Christine de Pizan et le premier texte écrit du vivant de Jeanne d’Arc. Cet étrange poème à caractère polysémique participe à la fois de l’écrit militant, de l’exemple féministe et du témoignage politique. Christine de Pizan s’attache à cerner la portée événementielle et novatrice de l’action de l’héroïne. Elle tente d’en donner une interprétation en la rattachant à l’univers religieux et à diverses traditions rhétoriques ou mythologiques. Elle contribue à l’édification d’un mythe en se saisissant de la réalité.
  Ce volume s’attache à l’examen des sources, de la structure et de la dimension « politique » du Ditié de Jehanne d’Arc, et établit une bibliographie de ce texte.
  Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, est chercheur associé au Centre d’études des Textes médiévaux-Université de Rennes 2. Il est l’auteur de nombreuses publications (traductions, direction d’ouvrages) chez divers éditeurs. Il a publié au éditions Ressouvenances : Advis à Isabeau de Bavière pour le gouvernement de la maison du roy et du royaulme de France (2013) et La Mort dans la littérature française du Moyen Âge (2013).

Parcourir également ces catégories : Littérature : Œuvres, Histoire, Lettres médiévales