Le Ditié de Jehanne d’Arc (écrit en 1429) est la dernière composition de Christine de Pizan et le premier texte écrit du vivant de Jeanne d’Arc. Cet étrange poème à caractère polysémique participe à la fois de l’écrit militant, de l’exemple féministe et du témoignage politique. Christine de Pizan s’attache à cerner la portée événementielle et novatrice de l’action de l’héroïne. Elle tente d’en donner une interprétation en la rattachant à l’univers religieux et à diverses traditions rhétoriques ou mythologiques. Elle contribue à l’édification d’un mythe en se saisissant de la réalité.
Ce volume s’attache à l’examen des sources, de la structure et de la dimension « politique » du Ditié de Jehanne d’Arc, et établit une bibliographie de ce texte.
Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, est chercheur associé au Centre d’études des Textes médiévaux-Université de Rennes 2. Il est l’auteur de nombreuses publications (traductions, direction d’ouvrages) chez divers éditeurs. Il a publié au éditions Ressouvenances : Advis à Isabeau de Bavière pour le gouvernement de la maison du roy et du royaulme de France (2013) et La Mort dans la littérature française du Moyen Âge (2013).