Émile Jaques-Dalcroze • La Musique et Nous

22,00
Prix TTC, frais de livraison compris


Nov. 2022, nouvelle édition composée en caractère caslon  (Perret-Gentil, Genève, 1945), 194 p., 14 x 21 cm, ean 9782845053038.

 

« Avant d’enseigner les rapports qui existent entre le son et le mouvement, il est bon d’entreprendre l’étude isolée de chacun de ces deux éléments. La sonorité est évidemment d’ordre secondaire puisque, à part le chant, elle n’a pas son origine et son modèle en nous-mêmes, tandis que le mouvement, qui est instinctif chez l’homme, est d’ordre primaire. Il faut donc commencer les études musicales en enseignant méthodiquement et expérimentalement le mouvement et ses modes divers. » (É. J.-D.)

Ce livre, souvenirs de ses expériences et de sa propre évolution, est le dernier publié par Jaques-Dalcroze, en 1945: c’est un recueil de pensées sur la création artistique et son enseignement. Cette critique nuancée de l’académisme (dans la musique, dans la danse…) préconise une pédagogie ludique attentive à un auto-développement des facultés créatrices, notamment des enfants. La Rythmique qui porte son nom a exercé une influence considérable sur l’histoire de la danse du siècle dernier, consitua un moment formateur essentiel pour de nombreux danseurs et chorégraphes jusqu’aujourd’hui. Son apport concerne plus généralement la pédagogie.

Parcourir également ces catégories : catalogue livres, Collection «Pas à pas»