14 juillet 1953. Répression des manifestants algériens -
2018. 198 pages, 16 x 24 cm. Ill. coul. - isbn 978-2-84505-229-1 - Distribution directe
Documentariste, Daniel Kupferstein a réalisé le film Les Balles du 14 Juillet, consacré à un drame oublié : la répression meurtrière de manifestants algériens le 14 juillet 1953, lors du défilé populaire, politique et syndical, organisé traditionnellement, jusqu’alors, à l’occasion de la fête nationale. À la fin du parcours, une charge de forces policières contre le cortège du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques entraîna des affrontements. Les policiers firent usage de leurs pistolets contre des manifestants sans armes et qui défilaient pacifiquement. Ils causèrent sept morts (six Algériens et un syndicaliste français) et une cinquantaine de blessés répertoriés.
À la suite de son film, l’auteur a publié un premier livre historique (Les Balles du 14 Juillet, La Découverte, 2017). Dans ce nouvel ouvrage, autobiographique, il narre son expérience : sa découverte de ces événements ; ses rencontres avec des témoins et des acteurs français et algériens ; ses recherches dans des archives des hôpitaux, de la police, de la presse, de syndicats ; ses difficultés à trouver aides et financements (le film fut autoproduit); ses deux voyages d’enquête et de tournages en Algérie. À travers
doutes et tâtonnements, il recueille les récits fragmentaires d’anciens manifestants, de blessés, de membres des familles des victimes. Des souvenirs hésitants, souvent chargés d’émotions, reviennent d’une époque complexe qu’ont gommée ensuite l’évolution vers la «guerre d’Algérie» et la scission qu’elle imprima dans la société française.