André Léo • Écrits du temps de guerre

29,99
Prix TTC, frais de livraison compris


Articles et manuscrits, 1870-1871, édités et annotés par Jean-Pierre Bonnet. / Mai 2021, 600 pages, 152 x228 mm, isbn 978-284505-279-6 / Distribution : Hachette

Avant-propos de Michel Cordillot. –  Les écrits et les textes politiques d’André Léo rassemblés dans ce volume portent sur une période aussi courte que décisive, si justement qualifiée par Victor Hugo d’« année terrible ». Marqués par une succession d’événements dramatiques (la guerre contre la Prusse, le siège de Paris, la Commune), ces quelques mois, de juillet 1870 à mai 1871, virent se livrer en sous-main une lutte implacable qui allait déterminer l’avenir politique républicain de la France.

Au long de cette période, André Léo fut tout sauf un témoin ordinaire. Elle fut d’abord une journaliste engagée – elle en paya le prix fort avec un long exil après l’écrasement de la Commune –, en même temps qu’une analyste empreinte d’une grande lucidité, à la fois polémiste redoutable dans l’immédiateté et visionnaire à plus long terme.

Ces qualités de clairvoyance et d’analyse se retrouveront par la suite dans ses écrits d’exil. Plus longs et plus fouillés, ils proposent une analyse souvent pertinente, qui, à ce jour encore, garde un réel intérêt.

L’objet de ce livre est, à l’occasion des cent cinquantièmes anniversaires de la Guerre contre le Prusse, et de la Commune de Paris, de rendre disponible la totalité des écrits connus d’André Léo, imprimés ou manuscrits, sur ces sujets.

Il a été mené et réalisé dans le cadre des travaux de l’Association André Léo. – Couverture : dessin d’Éloi Valat, 2021.

Parcourir également ces catégories : catalogue livres, Histoire sociale, Autour de la Commune 1871